Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanel et Lamu tricotent etc...
Archives
25 mars 2013

Manteau d'anniversaire

 Pour son anniversaire (en janvier, ca date un peu...), Lamu m'avait demandé de lui coudre quelque chose de spécial: un manteau.

Franchement, lorsqu'elle me l'a demandé, j'ai eu un moment de doute: un manteau, ce n'est pas rien! J'ai fait quelques vestes, je les ai doublées, mais un manteau? Est-ce que je fais une triplure? C'est casse-gueule... Mais c'est un manteau, c'est mieux si ca tient chaud... Dilemme...!

Et puis, après avoir trouvé le patron qui lui convenait, elle m'a fourni le tissu (lainage? polaire? Je ne saurais dire, mais en tout cas bien épais) ainsi qu'une doublure d'un super violet trop MIAM!! Alors, après comparaison avec quelques manteaux du commerce, je me suis dit que je pouvais me passer de triplure (ouf!)

 

IMG_4768

IMG_4770

IMG_4776

IMG_4780

IMG_4779

IMG_4778

IMG_4769

IMG_4771

 Manteau Burda, pochette n°7458, tissu et doublure from France, boutons Modesa

 


C'est donc mon premier manteau. Je ne l'ai pas réalisé dans les règles de l'art dans le sens où "less (je fais de coutures à la main) is more (plaisir de coudre)". Alors il y a des imperfections, des petites choses par-ci par-là qui me dérangent, qui me font dire "rhaa, si j'avais su j'aurais fait différemment" Ca m'a permis notamment de réaliser que oui bon il y a quand même des coutures qui nécessitent d'être réalisées à la main, d'accord,j'abdique, mais surtout (pour avoir quand même fermé la doublure de cette facon) que ce n'est finalement pas si terrible, à la main... Faut juste se lancer... Heummmm, Super Maman??!!!

(apprendre quelque chose de chaque projet, chaque réalisation, ca permet quand même de s'améliorer, non?)

Malgré ca, j'aime beaucoup la coupe et la silhouette qu'il lui fait. Je pense que c'est un bon modèle de manteau de base. Il a ce qu'il faut d'originalité au niveau du col tout en restant basique dans sa forme. J'espère avoir le courage/temps de m'en coudre un l'hiver prochain!!

Je n'ai eu qu'un souci au moment de marquer le pli d'une manche: j'ai dû appuyer trop fort avec le fer qui était peut-être trop chaud. Toujours est-il que j'ai abîmé la manche en question. Alors pour cacher ce désastre j'ai cousu un galon (que j'avais en stock, juste ce qu'il fallait, heureusment) tout autour des 2 manches, et ce tour de passe-passe fait finalement assez bien la blague!

Verdict final: je crois pouvoir dire que Lamu a été ravie de son manteau. Elle l'a exhibé sur notre lieu de travail avec fierté (à tel point que je m'attends maintenant à ce qu'on vienne me demander de réaliser des rideaux ou autres ourlets... Je rase les murs, littéralement!!) ;-), emplissant mon petit coeur de joie!

(d'ailleurs l'autre jour elle ne l'a pas mis T_T, ce qui m'a permis de réaliser que, même pour me faire plaisir, elle ne le mettrait certainement plus au printemps et encore moins en été - parfois des connections tout à fait inattendues se font dans mon cerveau, c'est surprenant!)

 

Sur ce, je vous envoie des bises!

 

Vanel

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Waouh.. il est terrible ce manteau, sage à l'extérieur et surprenant à l'intérieur ! quelle belle réussite
J
Il est très joli ce manteau, j'adore la coupe !
A
Super impressionnant le manteau, tout beau tout chaud, et la doublure flashy est géniale!
C
Je le trouve superbe!!!Bravo:)
R
ouah quel manteau...ouah quelle merveille...il est vraiment superbe...et sympa les poches...;)
Publicité