Une photo de ce tricot a été publiée vendredi passé sur Flickr à l'occasion de la première journée du Février fait main 2013  (click-click sur le lien pour en savoir plus), défi auquel je participe.

(on relève ici ma participation à un défi, chose oh! combien rare chez moi!!)

Reine, donc. Forcément, ce gilet a sa petite histoire: et si je vous dis que je l'ai tricoté 2 fois, je passe pour une maso??

La première version, je l'avais tricoté en Madelinetosh sock. J'ai utilisé des aiguilles 4 comme préconisé par le modèle. C'était un peu large selon les indications de Madelinetosh (aiguilles recommandées, au maximum 3,5). Mais mon échantillon correspondait parfaitement, ce qui avait balayé les quelques doutes qui subsistaient.

Alors je me suis lancée, hyper fière, d'avoir fait un échantillon, d'avoir une si belle couleur au bout de mes aiguilles (Norway Spruce, un bleu profond, chatoyant, trop trop bôô!!). Même s'il m'avait pris du temps pendant mon congé maternité, je ne l'avais pas vraiment vu passer, le temps, que déjà je cousais les poches. RHAAAA!!! ce qu'il était beau mon Reine!!

Est venu le moment de le bloquer.

Et c'est au moment de l'épingler aux mesures données que j'ai compris qu'il y avait un problème...

Mon si beau gilet était devenu une panosse (pour les non suisses qui passeraient par là, je vous renvoie à ce lien) ;-)

Les diminutions de la taille se retrouvaient sur les hanches, les manches recouvraient mes mains...

OH, désespoir!!!

(Et pourtant je l'avais déjà expérimenté auparavant: le mérino se détend au lavage!!! Toujours! Et maintenant je sais que le mérino à chaussettes se comporte de la même facon. Bien sûr. C'est du mérino...)

Je suis passée par tous les stades. Y compris les brainstormings avec Super Maman quant aux solutions à envisager (j'ai même pensé à le lui donner, mais une panosse reste une panosse, quelle que soit la carrure de la personne qui la porte...)

J'ai même pensé à le laver un peu chaud, genre à 40°C. Mais le côté "Madelinetosh qui coûte un bras" a franchement fait pencher la balance dans l'autre sens: je préférais encore tout défaire, récupérer la laine et faire autre chose avec.

C'est ce que j'ai fait... Tout détricoté.

Ca vous est déjà arriver de détricoter un projet ENTIEREMENT?? Un projet que vous aviez mis plusieurs semaines à faire?? Un projet dans lequel vous aviez mis plein d'espoirs et tout l'amour que l'on peut porter à toutes ces petites choses faites de nos propres mains?

Eh ben, c'est super rapide... O_O,

...

Alors voilà...

Je l'ai retricoté:

 

DSC02245

DSC02202

DSC02211

DSC02192

Reine de Alexis Winslow pour Wool People vol. 3, en Donegal de Lang, aig. 4

 

Le voilà donc, mon 2ème Reine. En Donegal de chez Lang. Un fil très rustique, qui sent encore "la bête". Il s'est cassé quelques fois, et Crapulette trouve qu'il pue, moi je l'aime d'amUr!!

Et si je vous dis que je n'ai pas encore osé le bloquer??

 

Des bises!

Vanel