La partie tricot de ce gilet pour Crapulette a été terminée en 2010, mais il a fallu attendre juin 2011 pour que je confie à Super Maman le soin de l'assemblage.

Pourquoi tant d'empressement de ma part? En fait dès le début, il m'a semblé évident que le gilet serait trop grand pour elle et que la seule solution pour remédier à ce problème était... Attendre... Que la mistinguette, tout en longueur prenne un peu de largeur (si je vous dis que les robes qu'elle mettait à 3 ans font de parfaites tuniques maintenant, à 5 ans...), ce qui n'est pas gagné... Mais je crois bien que si elle ne le met pas maintenant elle ne le mettra jamais...

 

IMG_4618

IMG_4622

IMG_4621

 

Et en situation:

IMG_4653

IMG_4654

IMG_4657

Cardigan Phildar, catalogue Pitchoun n°030, tricoté en Phil Thalassa, boutons trouvés par Super Maman.

 

Alors forcément le modèle sur la bête donne une impression de "un peu trop court" et "un peu trop large" (aussi valable pour l'encolure). En fait, ca a été un des premiers modèles Phiphi que j'ai tricoté. Je suivais les instructions données par rangs, et non par longueur (centimètres) parce que je n'étais pas assez sure de mesurer correctement, sans oublier le fait que je ne faisais pas vraiment (pas du tout...) d'échantillons à ce moment-là... Maintenant, quand je tricote un de leur modèle, j'ai plus tendance à faire une taille en dessous pour la largeur et une au-dessus pour la hauteur (tu ne m'auras plus, Phiphi!!), et à bidouiller un peu quand c'est nécessaire pour que ca "tombe juste".

Pour ce qui est du fil, comme c'est du coton, j'ai pensé, à un moment donné, que si je le lavais, il retrécirait, et que du coup le cardigan irait mieux à Crapulette. Alors oui a retréci un chouillas, mais surtout en longueur en fait (j'étais bien avancée...)

Et donc si c'était à refaire, je le tricoterais tout droit (sans marquer la taille), et une taille plus petite en largeur. Je commencerais l'encolure plus haut et la bande de boutonnage serait tricotée en même temps que le corps... Mais sinon j'adore le plis creu au dos et la petite martingale et son bouton. J'adore aussi les manches bien qu'elles soient trop larges, et les pseudo poches.

 

IMG_4664

 

Voilà! (et sur la dernière photo, elle chante, donc elle tient son micro...)

Et la semaine prochaine je vous montre le sourire de mon Boubou!

 

Des bises!

Vanel