Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanel et Lamu tricotent etc...
Archives
14 avril 2010

Et sinon, à part ça...? #2

Voilàvoilà...

Suis toutjours très bonne pour tenir mes engagements... Me voilà donc 3 jours après pour vous parler de....

L'angora (nom qui provient de l'ancienne forme de la ville turque d'Ankara): c'est une fibre de laine qui provient des poils de lapin albinos (dont le pelage peut être gris clair roux ou blanc) de yack ou de mouton angora, alors que comme on l'a vu dans le post précédent, la toison de la chèvre angora est appelée mohair...

En période de mue, le lapin peut donner jusqu'à 1 kilo de poils par an.

lapin_angora_1_

 

Le Cachemire est la fibre animale qui provient de la chèvre de la province du Cachemire. En hiver, pour les protéger de températures flirtant avec les -30, -40 degrés, elles développent un duvet serré de poils fins et souples pour doubler leur pelage d'été. Ce duvet est tondu ou enlevé à la brosse au moment de la mue du printemps. Une chèvre peut fournir jusqu'à 150 g de poils par an.

Le cachemire est souvent mélangé à de la laine dans des tissus ou des tricots de grande qualité.

TP_2596_1_

 

Le mérinos est une laine très fine provenant du fin duvet de moutons mérinos, qui étaient à l'origine élevés en Espagne, puis en France et ensuite dans les autres pays européens. Aujourd'hui cette laine est principalement produite en Australie

 

m_rino2

 

Voilà pour le post du jour... Pour le prochain je vous ferais peut-être un rapide résumé des fibres végétales ce qui tomberait pas loin du Défi'13 d'avril (que je n'arrive pas à me résoudre à rejoindre, à ma grande honte, mais je me vois déjà baisser les bras, m'inscrire pour ne rien être capable de pondre, en plus y'a une deadline - le 13 de chaque mois - et pour moi y'a pas de plus grande tue-motivation...) et dont le thème était justement: le végétal...

Bref, on verra selon l'humeur!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai visité un élevage de lapins angora durant les vacances de Noël : très impressionnant ces gros lapins tout doux !!!<br /> j'ai acheté des mitaines fushia trop trop belles et si douces........
Publicité