Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanel et Lamu tricotent etc...
Archives
11 avril 2010

Et sinon à part ça...? #1

 

Aujourd'hui, point de présentation de nouvelles créas (les encours sont en cours, et ce qui est terminé est à offrir, mais la destinataire habite outre-Atlantique, du coup je ne vous montrerai pas les photos avant que le colis soit recu...)

Donc, si pas de présentation, de quoi vais-je bien pouvoir vous parler?

Eh bien l'idée de ce post est venue d'une question simple et pourtant fondamentale: d'où vient la matière première indispensable à nos démangeaisons tricotesques? Des zanimôs, of course (entre autres...), mais c'est quoi la différence entre le mohair, l'alpaga tout ça tout ça...?

Alors hophophop, petit tour sur le net parce qu'on est vraiment trop sympa de vous mâcher le travail... Et voici ce qu'on a trouvé (source principale Wikipedia):

La laine en général est une fibre obtenue par la tonte des moutons et par extension par la tonte ou l'épilage d'autres espèces telles l'alpaga (camélidé de la famille des lamas), mohair et cachemire (qui sont des races de chèvres) et l'angora (chèvre ou lapin).

Tout d'abord il faut savoir que la chèvre angora produit la fibre mohair et que le lapin angora produit la fibre angora.

Pour le mohair, tiré de la chèvre angora donc:  Elle a pour caractéristiques d'être un très bon isolant thermique en plus d'être d'une grnde légèreté. Son origine est la Turquie (Angora = Ankara). De race caprine, sans croisement avec les moutons, elle permet une production de 4 kg de fibre mohair par animal. La finesse de sa fibre est de 20 microns. Le nom "mohair" provient d’un verbe de la langue arabo-persane "mukhayyar" qui signifie: "celle qui est choisie, la plus belle!&quot�RDER-RIGHT: medium none; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: medium none; MARGIN-TOP: 0.21cm; PADDING-LEFT: 0cm; MARGIN-BOTTOM: 0.21cm; PADDING-BOTTOM: 0cm; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-TOP: 0cm; BORDER-BOTTOM: medium none;text-align: left;">Et demain je vous parlerai de l'angora, du cachemire et du mérinos et peut-être des fibres végétales... En attendant dium none;text-align: left;">

 

quelvehin2_pq96_2_

 

 

L'alpaga: est la fibre textile tirée de l'animal du même nom (ou Lama pacos). C'est un mammifère ruminant proche des lamas, il en existe 2 types: les suris et les huacayas. La laine d'alpaga est une fibre très haut gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine d fin est destiné aux créations portées à même la peau (tricots, chaussettes, gants...), le mohair le moins fin est destiné aux couvertures, manteaux etc...

Dès la tonte, ce que l’on appelle la toison (laine constituée de la fibre fine de la chèvre et du jarre, son poil grossier) est pesée, triée à la vue et au toucher. Il y a plusieurs catégories de finesse (les bêtes de moins d’un an (6 mois) donnant le mohair le plus fin d’où le nom attribué de "Kid mohair"). Le plus" complete="true" />

 

 

m13_1_

 

 

 

 

Vanel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop forte moitié de moi ;-) Avec mon Lamu's shawl aurais jamais eu le temps de faire l'article.... !!!
R
et bin bon tricot ma belle...bon tricot...;o)
Publicité